s'informer + informer + surfer + partager + écouter + dialoguer + regarder + observer + débattre + lire + écrire + communiquer
A LA UNE
> première page
> interviews
> proposer une info
> dialoguer avec Maude
> notre immeuble
> zh9lkvff9ck
> Créez votre joueb sur Niutopia

THEMES
> internet
> société
> culture
> science
> technologie
> informatique
> c-est-tout.com

SOYEZ VOUS MEME
Comme tout le monde, vous êtes différents :
> c-est-tout.com/moi/

c-est-tout.com quoi ?
> présentation
> mode d'emploi
> FAQ

c-est-tout.com qui ?
> les membres
> l'équipe
> contact

RECHERCHER
>

discussions les + actives
> Irak, Irak pas ? (75)
> L'adhésion de la Turquie à l'Europe (99)
> La peur, le nerf de la guerre... (10)
> Israel, Palestine, Liban... (3) (179)
> Les indépendantistes bretons sont des cons (127)
> Ouverture du capital ou privatisation voilée ? (7)
> U.S.A. quelle chasse à l'homme ? (153)
> Véhicules volés, une éventuelle riposte finale ? (37)
> Et c'est reparti ! (44)
> Bienvenue aux Etats-Unis !! (19)



Bienvenue aux Etats-Unis !!   Excellent (5 votes)
> Société > Voyage...
Ecrit par Gamin, le Dimanche 24 Novembre 2002 à 22:49.
Je ne sais pas si vous avez déjà effectué un voyage vers l'Amérique, ou vers un autre pays via l'Amérique, moi, j'ai eu l'expérience, et je peux vous dire qu'on ne rentre pas comme ça aux Etats-Unis....

Quand je suis parti pour le Canada, cette année au mois d'Août, je transitais par Detroit (Michigan, USA) où je restais pratiquement 3 heures avant de reprendre l'avion pour Montréal...
Environ 30 min avant d'atterrir à Detroit, on nous donne un petit formulaire à remplir (évidemment, en anglais, j'ai donc demandé un formulaire français... qu'ils avaient, heureusement !!), formulaire qu'il faudra donner aux Services de l'Immigration à l'aéroport !! Ce formulaire, que j'avais pris en double exemplaire, j'en ai ramené un pour vous faire part des questions que l'on trouve dessus...
Et là, je vais m'excuser d'avance, mais je trouve que les Américains sont complètement paranos, vous allez juger par vous-même, voici les questions...(répondre par OUI ou par NON) :

A. Etes-vous atteint d'une maladie contagieuse, de troubles mentaux ou physiques ? Faites-vous usage de stupéfiants ? Etes-vous toxicomane ?

B. Avez-vous été arrêté ou condamné pour un délit ou un crime réprouvé par la morale publique, ou enfraint la loi en matière se substances contrôlées ? Avez-vous été arrêté ou condamné à une peine totale de 5 ans ou plus pour deux délits ou plus ? Avez-vous été impliqué dans le trafic de substances contrôlées ? Demandez-vous l'entrée aux Etats-Unis dans l'intention de vous livrer à des activités criminelles ou immorales ?

C. Avez-vous été autrefois impliqué, ou êtes-vous impliqué, dans des activités d'espionnage, de sabotage, de terrorisme, de génocide, ou, entre 1933 et 1945, avez-vous participé en aucune façon à des persécutions perpétrées au nom de l'Allemagne nazie ou de ses alliés ?

D. Avez-vous l'intention de chercher du travail aux Etats-Unis ? Avez-vous déjà été refoulé ou expulsé des Etats-Unis ? Avez-vous été autrefois reconduit à la frontière des Etats-Unis ? Avez-vous obtenu ou cherché à obtenir un visa ou l'admission par voie de fraude ou de fausses déclarations ?

E. Avez-vous retenu, volontairement ou par la force, un enfant dont le droit de garde avait été confié à un ressortissant américain, ou avez-vous empêché ledit ressortissant d'exercer son droit de garde ?

F. L'octroi d'un visa ou l'admission aux Etats-Unis vous a-t-il déjà été refusé ? Est-ce qu'un visa d'entrée aux Etats-Unis qui vous avait été octroyé a été annulé ? En cas de réponse affirmative, quand ?_____________ où ?_____________

G. Avez-vous demandé à être exonéré de poursuites judiciaires en échange de votre témoignage ?

ATTENTION : Si vous avez répondu « Oui » à une ou plusieurs de ces questions, veuillez contacter l’Ambassade des Etats-Unis AVANT d’entreprendre votre voyage. Il est possible que l’entrée aux Etats-Unis vous soit refusée.


Sans commentaires.... Par contre, je veux bien avoir vos opinions....

Source : Mon voyage au Canada...



> Envoyer cet article à un ou une ami(e)

> Vos commentaires :

Bof   Tres bien (5 votes)
Ecrit par Monsieur_N'Gele, le Lundi 25 Novembre 2002 à 10:12.
Je vois pas le problème , qu'un pays ne souhaite pas recevoir n'importe comment et sans contrôle toute la racaille terroriste ou ex-nazie sur son sol, non plus que les malades contagieux ou dangereux, ni ceux dont la "moralité" contreviendrait aux standards US dans le domaine.

Le pékin normal, qui n'a rien à se reprocher, répond non partout, c'est pas compliqué. La seule difficulté que j'ai trouvé à remplir cette green card, c'est de ne pas se gourrer dans les cases, car c'est pas toujours très explicite.

En fait, ce n'est pas de la parano. Ca permet simplement de te virer vite fait, ou de t'incarcérer vite fait en cas de délit, si tu as fait une fausse déclaration = Accélération des procédures qui, sinon, seraient interminables ( avocats, recours, etc...).



Paranoia sans aucun doute!   Bien (5 votes)
Ecrit par ImpasseSud, le Lundi 25 Novembre 2002 à 10:47.
Toute la question est de savoir si les malades, les drogués ou les délinquants répondent "oui" quelque part.

Que les USA souhaitent ne pas laisser entrer n'importe qui, c'est normal effectivement. Mais que la sélection se fasse à partir d'un simple questionnaire!?!?!!
Pas étonnant que les terroristes du 11 septembre y soient entrés sans problèmes.


témoignage   Exceptionnel (4 votes)
Ecrit par Pierre des îles, le Lundi 25 Novembre 2002 à 10:55.
J'ai fait un voyage au Canada avec trois jours à New-York en 2000 et cela m'a paru normal qu'il y ait des formalités de police à l'entrée de Buffalo après la visite des chutes du Niagara. Cela nous a pris environ une heure avec quelques dollars de taxes à payer. Rien ne m'a choqué dans le questionnaire, mais comme dit Monsieur_N'Gele, il ne faut pas se tromper de case.
Par contre, dans le passé sur un vol Air-France en escale technique à Djerba j'ai été choqué par la demande faite par les autorités locales.
Nous sommes restés dans l'avion car le temps était trop court pour descendre 425 passagers en transit. Il me semble que selon une convention internationale, l'espace intérieur de l'avion constitue un prolongement de territoire(à vérifier).
Bien que restant dans l'avion, il a été demandé via le personnel de bord, de ranger toutes les revues occidentales, de cacher les bouteilles d'alcool et pour les femmes qui étaient en tenue légères de cacher leurs jambes et leurs décoltés.
Pour ceux qui vont dans ces pays là, il est normal qu'ils suivent ces consignes car ils sont sur leur territoire, mais dans l'avion d'Air France, c'est de la provocation.

Question:Pour les avions arabes qui font une halte technique en France, est-ce qu'on demande aux femmes de se dévoiler ou d'enlever leur tchador ou burka dans l'avion, bien qu'elles ne descendent pas?


il est des nô-ôtres, il a bu son verre comme les ô-ô-tres !   Tres bien (3 votes)
Ecrit par Monsieur_N'Gele, le Lundi 25 Novembre 2002 à 14:31.
Pierre des Iles

Tu dois confondre Djerba et Djeddah
Djerba ( Tunisie) , j'y ai passé avec ma femme d'excellentes vacances, plus dénudées et alcoolisées que ne le voudrait certainement la charia, et on ne nous a pas fait sentir la pesanteur ni la rigueur du Saint Coran. Ni dans l'espace aérien, ni en ville, et encore moins sur les plages.
Par contre, j'ai eu comme toi à faire une escale à Djeddah (Arabie Saoudite) avec ces consignes de ranger toute revue qui serait un peu osée, de ne pas laisser en évidence d'alcool, etc... dès l'entrée dans l'espace aérien. Ca peut surprendre, mais après tout, c'est l'application de la loi du pays, dans son territoire aérien. Je n'ai pas trouvé que ce soit tellement contraignant, et d'ailleurs dès la sortie de l'espace aérien saoudien, les bouteilles sont ressorties des placards, sans que cela ne choque quiconque, et pas en tout cas quelques saoudiens qui venaient de monter à l'escale et qui se sont fait servir comme tout le monde.



  Tres bien (3 votes)
Ecrit par heckler, le Lundi 25 Novembre 2002 à 18:37.
en effet,l'interieur d'un avion est concidere territoire du
pays de la compagnie aerienne.Si tu est ne dans un avion d'American airline,tu aura la double nationalite.

A quand des formulaires identiques en France?


A ce niveau-là c'est pas de la paranoia mais de la crétinerie !   Tres bien (6 votes)
Ecrit par naimposteur, le Lundi 25 Novembre 2002 à 19:00.
Vous faites des commentaires très sérieux mais vous avez vu les questions qu'ils posent ?!?

« Demandez-vous l'entrée aux Etats-Unis dans l'intention de vous livrer à des activités criminelles ou immorales ? »

...


  Bien (2 votes)
Ecrit par heckler, le Lundi 25 Novembre 2002 à 20:53.
Comme ca,si tu a menti,ils te mettent en taule plus vite.
Et la prison,la bas,ce n'est pas le club med...


Non, c'est de la protection anti-avocat fou.   Excellent (2 votes)
Ecrit par castor, le Lundi 25 Novembre 2002 à 23:25.
Le système étasunien étant assez alambiqué (il y a des délits, des crimes, des félonies, au niveau étatique ou fédéral, ayant chacun des priorités différentes), sur certaines des activitées citées dans le questionnaire, un bon avocat peut obtenir une libération sous caution, voire une expulsion du territoire (Prenez cette affirmation avec prudence, je n'ai pas d'exemple sous la main). Et une fois que le mec est parti dans la nature... D'où l'idée d'ajouter un délit ayant priorité maximale (fausse déclaration à un agent fédéral), histoire de bloquer ce genre de petites manip'.


pardon ??   Bien (7 votes)
Ecrit par Dedoo, le Lundi 25 Novembre 2002 à 23:52.
Et cela ne vous choque pas??? Un pays qui prétend donner des leçons de justice au monde entier permettrait plus facilement à des criminels de pouvoir passer entre les gouttes pour avoir comit un crime que pour avoir menti à ce sujet??? Car pour que l'on puisse dire qu'il a menti, il faut que le crime soit prouvé???


Bon, je fais le point !!!   Bien (4 votes)
Ecrit par Gamin, le Mardi 26 Novembre 2002 à 00:22.
Monsieur_N’Gele, trouves-tu normal quand même, que de telles raisons soient posées sous forme de questionnaire ??
A mon humble avis, je ne pense pas… Il est certain que le pékin normal qui n’a rien à se reprocher va répondre « non » partout, dans le cas d’un « oui », on va te virer vite fait, comme tu dis, mais je pense quand même que le plus immoral des hommes doit répondre « NON » partout aussi, sinon, comment comprendre que les terroristes entrent si facilement aux Etats-Unis ?? (merci ImpasseSud). C’est tout simplement le summum de la connerie, oui !!!

ImpasseSud, rien à redire, je suis d’accord avec toi, c’est de la paranoïa… rien à ajouter là-dessus…

Pierre des Iles : Rien ne t’a choqué dans le questionnaire ?? tu m’étonnes, là !!!
La première fois que j’ai eu le questionnaire entre les mains, j’ai été surpris par les questions, choqué par certaines, et finalement je me suis retenu pour ne pas éclater de rire tellement c’est gros et bêtifiant….
Désolé, mais pour un pays soit-disant au summum de la technique, quand je vois ça, je me demande si les responsables des services de l’immigration n’ont pas un grain dans le ciboulot au lieu d’avoir un cerveau !!!

En ce qui concerne ton escale en Arabie Saoudite, l’avion (quelque soit la nationalité) devient un prolongement du territoire où il se trouve à partir du moment où il est au sol…
C’est valable dans tous les pays… Un avion américain, par exemple, est tenu de se soumettre aux lois françaises en vigueur…

Heckler : « en effet, l'intérieur d'un avion est considéré territoire du
pays de la compagnie aérienne. Si tu est né dans un avion d'American Airlines, tu auras la double nationalité. »

Non, Heckler… L’enfant qui naît dans un avion prend la nationalité du PAYS survolé, et non la nationalité de l’avion…
Exception : si la naissance a lieu au dessus d’un océan par exemple, dans ce cas là, la nationalité sera celle de l’avion !! Et cette double nationalité est automatique… dans tous les cas de figure…

« A quand des formulaires identiques en France? »

Tu m’excuseras, mais je ne pense pas que nous soyons aussi cons que les ricains à ce niveau-là… donc un tel questionnaire ne sera pas pour demain…

Naimposteur : Sans commentaires, mon opinion rejoint la tienne….

Bref, nous sommes tout d’accord sur un point, ce questionnaire est pour le moins surprenant, pour ne pas dire aberrant….
Mais bon, ce sont les USA, justement… il ne faudrait donc ne s’étonner de rien !!!


le fameux questionnaire US   Tres bien (6 votes)
Ecrit par lilie, le Mardi 26 Novembre 2002 à 05:59.
Je vis aux etats unis, et je suis francais ...
je suis en californie du nord (la ou y'a pas trop de bimbos!), bref le quetsionnaire je le rempli souvent ...
Au debut ca choque mais quand on vit la bas on comprend mieux!
Les americains se veulent honnetes et droits (je vous entend hurler de rire attention !)et considerent que tout le monde doit etre honnete, ils sont eleves comme ca, dans la transparence comme ils disent... hypocrite tres hypocrite la transparence mais ils gobent!
Je veux pas leur ecraser un buldozer de sucre sur le dos, mais ils sont vraiment tres tres stupides et betes!!
enfin ils sont dirigés ainsi, c pas vraiment de leur faute non plus, il faut savoir qu'a la naissance on formate le cerveau d'un americain :
- president/policier/pompier = cres cres gentil et tout ce qu'il dit est vrai et formidable...
- gens de couleurs = se mefier (ù^$*mùd^rf$f ca me debecte moi ca quand on connait l'origine de l'homme!)
- gens du moyen orient = eleveurs de chevres (sans deconner!) et maintenant demolisseurs de buildings assez hauts donc cres cres mechants
- french/europe (sauf UK) = ils ont pas l'electricte donc pas interressants (on m'a demande si on avait des toilettes normales ou on s'assoie en France !!! sans deconner encore!)
- les asiatiques = envahisseurs mais silencieux donc pas derangeants.

Donc voila qu'on ne s'etonne pas de ce formulaire, ca ne sert a rien de perdre du temps avec ca, il faut plutot savoir ce que nous valons et notre culture aussi (parfois faut dire merci a nos ancetres, je vous jure quand on habite ici on va embrasser les monuments francais et autres cuisses de canard ....)
on ne les changera pas, en tout cas perso je desespere...et g pas envie car sincerement on n'a rien du tout a leur envier (sauf le paysage magnifique mais y'a pas que la non plus et heureusement)
ce sont des moutons, c peut etre la solution pour les changer, leur mettre dans le crane qu'on est tous egaux et que eux ne sont pas supperieurs car je n'ai pas encore trouver pour quoi!!
une derniere chose qui me sidere, ils pensent que le reste du monde les envie, c presque dit dans certaines pub a la TV, autant dire que ca rentre dans leur crane vu le nb d'heure qu'ils passent devant!
en tout cas ce formulaire est pour moi aussi siderant mais maintenant je comprends....


Mille excuses Messeigneurs   Excellent (3 votes)
Ecrit par Monsieur_N'Gele, le Mardi 26 Novembre 2002 à 10:08.
Gamin: Tu as la réponse à "pourquoi le questionnaire est il apparemment aussi stupide" dans le post de Castor: Pour limiter l'efficacité des chicanes d'avocats, tout simplement.

Dedoo: Chaque société a sa notion de la justice, du vrai, du bien, et tu ne peux prétendre juger les autres systèmes juridiques à l'aune des grands principes du système français, comme si c'était la référence. Par exemple à ton affirmation "Car pour que l'on puisse dire qu'il a menti, il faut que le crime soit prouvé", on pourrait répondre: "pour qu'on puisse dire qu'il a menti, il suffit qu'il ne puisse prouver le contraire"... Ca te choque ? C'est pourtant le principe en droit fiscal...français.

Lilie: Il me semble que, si les américains ont un sentiment de supériorité quand ils jugent les nationaux d'autres régions du monde, tu fais preuve du même sentiment de supériorité pour nos valeurs françaises ou européennes. Quand par exemple tu écris, " il faut leur mettre dans le crâne qu'on est tous égaux", tu me permettras de penser que cela n'a rien d'évident ni d'incontestable (que l'on soit tous égaux). Par contre, en termes d'égalité, le "formatage du cerveau" que tu décris aux USA, ne me paraît guère différent de celui qui a cours chez nous, en France (sauf sur ce qui concerne les français, évidemment).


souvenirs...   Excellent (4 votes)
Ecrit par Pierre des îles, le Mardi 26 Novembre 2002 à 11:14.
il est des nô-ôtres,..... Ecrit par Monsieur_N'Gele, le Lundi 25 Novembre 2002 à 14:31.
Pierre des Iles
Tu dois confondre Djerba et Djeddah
************************************
Merci pour cette rectif. et mea culpa !
Air France fait des vols directs en longs courriers maintenant et n'a plus besoin d'escales dans les villes arabes, ce qui résoud ce problème qui m'a quelque peu gonflé, car comme je te l'ai dit, je ne crois pas qu'en France on soit aussi con de faire appliquer nos lois scolaires dans leurs avions en escales techniques!
A partir du moment où je décide de descendre et de poser mon pied sur un territoire, je suis respectueux de cet Etat et de ses lois, ou même dans leur compagnie aérienne; mais pas dans un avion d'Air France en escale technique !

Pour ce qui est des USA Gamin, nous étions 25 personnes en car, en voyage organisé, et je dois t'avouer que très peu d'entre nous ne maîtrisent l'anglais, ce qui a eut pour effet de transformer le remplissage des formulaires en une vaste partie de rigolade avec nos premier dollars à la main sacrifiés en taxes d'entrée. On n'avait autre chose à penser que les cases à cocher. Notre guide canadien, habitué à faire ce circuit, a certainement dû arranger toutes les erreurs c'est pourquoi celà ne m'a pas fait bondir.
Avec du recul et selon ton explication, il est vrai que chacun est libre de mentir et on se demande pourquoi il y a le choix entre OUI ou NON, car une des deux cases doit certainement te mettre d'office en examen.

Dernièrement, j'ai fait un autre voyage organisé en Afrique du Sud, et sur une compagnie aérienne interne entre Johanesbourg et Durban, un tire bouchon souvenir bein emballé dans son présentoire a fait l'objet d'un retrait de mon sac à dos pour finir en soute dans un emballage de haute sécurité car le portique avait sonné. A l'arrivée, celui-ci m'a été remis par les autorités en échange de mon passeport.
Le plus surprenant dans tout celà, c'est qu'on nous donne à bord, avec le plateau repas, des couverts en métal, fourchette, couteau, cuillère qui ne sont pas contrôlés au ramassage des plateaux. J'ai gardé les couverts pour tester et ils sont passés au prochain contrôle en bagage à main.
Ceci est un exemple mais je ne pense pas être le seul à constater ces contresens. Reste que ces deux pays méritent d'être visité car cela enlève, comme toujours, les idées préconçues dictées par les médias qui nous montrent ce qu'il veulent.





rerererectificatif perso   Bien (4 votes)
Ecrit par Dedoo, le Mercredi 27 Novembre 2002 à 00:19.
Monsieur N'Gele : Effectivement, tu as raison et je sais que je m'emballe parfois un peu vite... :-)
Cependant, le système reste criticable car l'absurdité des requins avocats reste en place pour les bons citoyens qui peuvent se le payer. Mais pour les autres, pouah!, on leur enlève ce droit, par exemple avec ce formulaire...

Gamin : Les temoignages que j'ai receuilli d'autres personnes ayant séjourné aux USA rejoignent bien ce que tu dis à propos du formatage. Le remède n'est pas de les formater differement à "notre manière". Ce serrait tout autant stupide. Le remède serrait de ne plus les formatter, mais de les éduquer, de leur apprendre à stimuler leur reflexion! De toute façon, les américains ne sont quand même pas tous des moutons!

Monsieur N'Gele : Le formatage des cervaux n'est pas exactement le même en France qu'aux USA. Bien qu'en France comme ailleurs ce ne soit pas la gloire à ce niveau là. Ce formattage débutte par l'éducation des parents(je n'en sait pas assez à ce niveau là...). Ensuite à l'école, c'est terrible. les cartes géographiques s'arrêtent toutes aux limites des etats-unis, bon nombre d'américains n'ont jamais vu de carte du monde. L'histoire débute avec l'indépendance des états-unis et s'arrête de nouveau au niveau du pays uniquement. (même que dans certaines régions, le manque de budget de l'éducation fait qu'ils ont encore les manuels où ils apprennent le danger du méchant soviétique..). S'ensuit encore la télévision`et le cinéma. Là non plus, rien ne vient de l'extérieur... Tout amène à glorifier stupidement son pays...


  Tres bien (3 votes)
Ecrit par Fred, le Mercredi 27 Novembre 2002 à 01:09.
A vous lire, on dirait bien qu'en France, le cerveau soit formaté d'anti-américanisme des la naissance. Mais je ne fais que passer, alors je vous en prie, poursuivez votre interessant débat.


  Tres bien (4 votes)
Ecrit par Gamin, le Mercredi 27 Novembre 2002 à 02:00.
Non, quand même, je ne pense pas qu'en France on ait le cerveau formaté d'anti-américanisme dès la naissance... Nous sommes ouverts sur le monde, nos apprenons à l'école comment s'est bâtie la civilisation en amérique, en comparaison avec le "vieux" continent, comme disent les Ricains....
Par contre, il est vrai qu'aux USA, les étudiants ne connaissent que la carte de leur pays, ils ne passent pas en revue les autres nations dites "inférieures", parce que tout est fait à la gloire de l'Amérique, première puissance économique mondiale...
Au sujet de la télévision et des films au cinéma, la plupart sont made in USA, peu ou pas du tout de films francais, et si d'aventure un film francais venait à percer aux Etats-Unis, ils en font tout de suite un remake... ex:

- Nikita, de Luc Besson, est devenu "Nom de Code : Nina"
- La Totale, de Claude Zidi, est devenu "Trues Lies"...
- Les Visiteurs, qui a très bien marché aux USA, est devenu le remake "Les Visiteurs en Amérique"...

Les américains veulent des produits "made in USA", et ils y arrivent très bien...
C'est du bourrage de crâne, mais une fois dans la vie adulte, les américains se disent "fiers" d'être justement américains...


culture, culture.   Excellent (5 votes)
Ecrit par Monsieur_N'Gele, le Mercredi 27 Novembre 2002 à 09:12.
Bien entendu, chacun des participants à ce débat, féru de géographie et " de ce fait" ouvert au monde , peut répondre sans consulter un atlas ou un moteur de recherche:
- où se situe la Moldavie ?
- quels sont les Etats voisins du Texas ?
- même question pour le Honduras, la Lettonie (tiens, c'est pas loin!)...
- Principale ville de la Suisse romande.
- Où sur la carte est le Burkina ?
etc, etc...
~:op



c'est l'echange qui compte, comme maintenant!   Tres bien (4 votes)
Ecrit par lilie, le Jeudi 28 Novembre 2002 à 01:50.
Monsieur N'Gele, si je puis me permettre l'education americaine est loin tres loin de celle pratiquée en France (et la je ne dis pas que c la meilleure, j'ai fait 5 ans apres le bac g MA vague idée de l'education francaise, de toute facon y'a pas de bonne ou mauvaise methode)
bref, venez vivre aux USA un peu pour voir a quoi ils ressemblent et comment ils reagissent vis a vis de notre continent et des autres... (enfin du cote ouest des Us)

Je ne dis pas que nous sommes superieur a eux, je trouve simplement tres dommage cette attitude pour soit disant la premiere puissance mondiale (et la plus endettée aussi).
Et je ne fais pas de superiorité quand a nos valeurs, je dis juste qu'ils faut les presever, nous avons la chance d'en avoir, preservons ca un peu et exportons le pour le faire connaitre aux autres (qui veulent bien les connaitre bien sur, car ici j'entends souvent : 'Paris c formidable' et la personne n'y a jamais mis les pieds... on lui a dit ca donc voila ca devient une generalite... Ils ne reflechissent pas, ils resortent ce qu'on leur a mis dans la tete, ils n'ont pas d'avis a eux... c'est comme un disk dure quand on appuie sur la touche France ca affiche 'Paris est formidable', c'est pour ca que j'emploie le mot formatage!

Heureusement certain s'interressent vraiment et prennent leur sac a dos pour se faire une opinion... ouf merci ...
anecdotes au passage, pas facile de trouver des librairies ici avec autres choses que les best seller americain des 10 dernieres années ... meme un livre de geo pas facile.. je trouve ca tres triste pour les generations a venir !

En revanche on a des choses a apprendre d'eux bien sur (niveau service et respect, de la rue, des autres, etrangement je me sens plus en securite a san francisco qu'a Paris ou j'ai vecu 7 ans).

Dedoo/Gamin : je suis d'accord avec vous, et aux USA a l'ecole ils apprennent que la seconde guerre a debute en .... 1941... c bien connu non ? pourquoi cette date je vous le demande ... !

en tout cas, la France se defend tout aussi bien que les US concernant le patrimoine ... en France on a le bon vieux coke mais ici je trouve assez facilement de 'vrais' fromages de chevre (Valencay, Chavignol, selles sur cher...), mont dore et autre fromage au 'vrai' lait de vache(permettez moi pour le 'vrai lait' car ici tout est asseptisé et le lait c de l'eau blanche, faut aps de bacteries ca va les tuer... difference de culture non? c'est vrai qu'ils ont peur (parfois physique)de tout ce qui n'est pas Made in USA et ne veulent pas vraiment essayer)


Pour conclure, je vis ici c'est bien que ca me plait un minimum, c'est surtout different donc enrichissant.


Une simple question de psychologie   Tres bien (4 votes)
Ecrit par ImpasseSud, le Jeudi 28 Novembre 2002 à 15:22.
Je viens d’entendre au JT que les USA viennent d’instituer une nouvelle commission d’enquête à propos du 11 septembre. Elle sera dirigée par Henry Kissinger, et cette fois-ci elle aura pour mission d’essayer de comprendre « de l’intérieur » le pourquoi du 11 septembre, c’est-à-dire de découvrir la raison de la vulnérabilité des USA.

Pour ma part, je pense que la réponse est dans le questionnaire d’entrée. Il est conçu, comme l’ont reconnu ceux qui connaissent les USA pour y avoir vécu ou parce qu’ils y vivent, selon « leurs » critères mentaux, alors qu’il s’agit d’un questionnaire qui s’adresse principalement AUX ETRANGERS qui entrent aux Etats-Unis.

Quand on veut qu’un étranger nous comprennent, il faut essayer de se mettre à sa place, de déchiffrer sa mentalité. Tous ceux qui traitent des affaires internationales vous le diront. C’est une simple question de psychologie.
Donc un questionnaire tel que celui-ci n’a aucune efficacité de filtrage. Il n’a même aucune utilité vu qu’il ne s’adresse pas aux citoyens US.

Nous rions de cette formalité, mais en fait, le problème de la mentalité des USA vis-à-vis du reste du monde va bien au-delà. Leur puissance, alliée à leur égocentrisme, les a portés à croire que la Terre entière était leur dépendance, où tous les hommes ne souhaitaient qu’une seule chose : se conformer à leur modèle.
Et c’est certainement là une des raisons de l’antiaméricanisme actuel. Car chaque être humain est avant tout fier de son pays et de ses coutumes, même quand celui-ci est loin d’être parfait. Et le fait de se sentir plus ou moins méprisé renforce ce sentiment.


 > Ajouter un commentaire
 
 
 Login :
 Password :
 Titre :
 Texte :  
 
Avant de poster, avez-vous bien vérifié que votre message ne comporte pas d'insultes, est à peu près lisible, et contient des idées un peu plus complexes que 'moi gentil, lui pas beau' ? 
 

 > Envoyer cet article à un ou une ami(e)
 
 Votre adresse email :
 Adresse e-mail du destinataire :
 
 


  Les commentaires sont la propriété et la responsabilité de leurs auteurs respectifs.