s'informer + informer + surfer + partager + écouter + dialoguer + regarder + observer + débattre + lire + écrire + communiquer
A LA UNE
> première page
> interviews
> proposer une info
> dialoguer avec Maude
> notre immeuble
> zh9lkvff9ck
> Créez votre joueb sur Niutopia

THEMES
> internet
> société
> culture
> science
> technologie
> informatique
> c-est-tout.com

SOYEZ VOUS MEME
Comme tout le monde, vous êtes différents :
> c-est-tout.com/moi/

c-est-tout.com quoi ?
> présentation
> mode d'emploi
> FAQ

c-est-tout.com qui ?
> les membres
> l'équipe
> contact

RECHERCHER
>

discussions les + actives
> Irak, Irak pas ? (75)
> L'adhésion de la Turquie à l'Europe (99)
> La peur, le nerf de la guerre... (10)
> Israel, Palestine, Liban... (3) (179)
> Les indépendantistes bretons sont des cons (127)
> Ouverture du capital ou privatisation voilée ? (7)
> U.S.A. quelle chasse à l'homme ? (153)
> Véhicules volés, une éventuelle riposte finale ? (37)
> Et c'est reparti ! (44)
> Bienvenue aux Etats-Unis !! (19)



Ouverture du capital ou privatisation voilée ?   Tres bien (5 votes)
> Société > Privatisation
Ecrit par fantax, publié par Biz le Samedi 30 Novembre 2002 à 03:11.
Je pense que vous vous êtes tous aperçu à la lecture de votre facture d'eau, depuis que la Société Générale des Eaux (Vivendi) était devenue concessionnaire de la distribution de l'eau dans votre ville, que les prix avaient augmenté dans de très larges proportions; jusqu'à trois fois plus chère.

Et bien le gouvernement pour obéir et satisfaire aux injonctions de la commission de Bruxelles a décidé d'ouvrir le capital d'Electricité de France!

Il ne s'agit pas de nous offrir la possibilité d'acheter des actions très prometteuses, non, il s'agit de d'offrir la possibilité pour des sociétés privées de vendre de l'electricité à tous les clients d'ici 2005.

Faisons un petit retour en arrière:
Tout de suite après la guerre, le Général De Gaulle a nationalisé les compagnies de distribution d'electricité. Il existait à l'époque sur l'ensemble du territoire du courant continu, du courant monophasé 3000 volts, du courant diphasé, du courant triphasé.
certaines communes étaient desservies en triphasé 50 périodes , d'autres comme Marseilles avaient des quartiers désservis en triphasé 25 périodes...

il fallait uniformiser tout cela, et la nationalisation le permettait.La fréquence et la tension furent unifiées sur la totalité du territoire. La nationalisation, par le biais d'une péréquation nationale permit de délivrer le courant en tous points au même prix de Kw/h.Ces transformations coûtèrent très cher à la communauté; mais EDF , au fil des années est devenu l'entreprise de distribution la plus performante au monde ( reconnu). voir le marché qui lui est ouvert et dans lequel elle s'est montrée la plus attractive et la plus performante. j'ai des infos là-dessus, si cela vous intéresse.En Angleterre en particulier!!!Monsieur Tony Blair.

EDF et GDF afin de réaliser de sérieuses économies avaient regroupé les services administratifs, ( personnel, comptabilité, contentieux,....)
C'est fini, le gouvernement a décidé de scinder en deux entreprises ce service public.
Et tout cela nous dira-t-on pour répondre aux souhaits de Bruxelles! moi,je dirais plutôt pour satisfaire un peu plus au système archi-libéral qui n'a qu'un objectif: le profit privé.Le client final estlà pour payer.

En échange, le gouvernement toujours cohérent a demandé donc imposé à EDF de prendre 4 % du marché "Vivendi environnement distribution d'eau" . comprenne qui pourra.

Plus rien bientôt ne sera Français, et nous pourrions si cela continu privatiser l'armée, la France n'ayant plus rien à défendre.

Je termine en disant que le gouvernement afin d'aiguiser les appétits capitalistes a déjà augmenté le prix de l'electricité de 2,5 %! (rentabilité promise oblige!)
A suivre....préparer vos portefeuilles.

nous parlerons peut-être de la privatisation de la Poste, de la police, de l'éducation.

Source : EDF relations publiques . rue Louis Murat Paris


> Envoyer cet article à un ou une ami(e)

> Vos commentaires :

Ecrit par naimposteur, le Samedi 30 Novembre 2002 à 13:11.
Est-ce qu'il est vraiment obligatoire de dire chaque fois "Bruxelles" a décidé ? Je rappelle que cette commission vous en faites partie et quant au parlement vous en élisez directement les membres. Je ne sais pas moi... parlez de l'Union, de l'UE, éventuellement de l'Europe (mais c'est plus vague) mais pas de "Bruxelles" parce qu'on n'y est certainement pas pour plus que vous :)

> Et bien le gouvernement pour obéir et satisfaire aux
> injonctions de la commission de Bruxelles a décidé
> d'ouvrir le capital d'Electricité de France!

Si je lis bien il ne s'agit pas d'ouvrir le capital mais de supprimer un monopole. Si EDF est réellement l'entreprise de distribution la plus performante au monde ça ne devrait pas leur poser de problème.


  Excellent (2 votes)
Ecrit par fantax, le Samedi 30 Novembre 2002 à 21:18.
naimposteur,
Si je parle de "Bruxelles", ce n'est pas parce que je fais une fixation; quels que soient les intervenants dans les décisions prises par cette commission (les ministres des 15), ce sont bien les directives fixées par elle qui sont appliquées par tous les états de l'UE, (sauf l'Angleterre qui nous fait un bras d'honneur quand elle n'est pas intéressée).
Ne pas la citer, employer l'UE pour qualifier l'organisme responsable de coordination de la politique européenne ( s'il en éxiste une )serait identique à dire "les français ont voté la loi sur...."
Serait-ce désobligeant d'être de Bruxelles? ;-)))

Il y a bien longtemps que l'EdF n'a plus le monopole , cette entreprise publique est tenue d'acheter le courant des producteurs autonomes privés; quant à la Distribution, les villes de Strasbourg et Bordeaux par exemple ne sont pas desservies par EdF. Sans parler des nombreuse régies de province .
non , je crois que le problème est d'un tout autre ordre, le profit! le profit de sociétés à partenaires multiples dont les fonds de pensions américains qui recherchent la rentabilité quitte à sacrifier l'entreprise nationale;
J'accepte de me tromper, mais jusqu'à plus amples vérification ....


et en plus ... les factures ...
Ecrit par anonime, le Dimanche 1 Décembre 2002 à 10:00.
oui, et en plus, la Générale des Eaux, ou la Lyonnaise, ou les régies municipales, ou les SEM ont toujours refusé de faire souscrire dans les copropriétés des contrats individuels:

il y a un contrat au nom du Syndicat des copro.

donc quand un locataire ne paie pas son loyer et ses charges .... son propriétaire lui paie l'eau, car elle est comprise dans les charges qu'il doit au syndicat.

sympa, non?
et si le locataire veut l'emmerder, il laisse un robinet ouvert!
vicieux, non?

ah! la puissance des vendeurs d'eau!!!!!!!!!

a+


Le profit... encore lui!
Ecrit par ImpasseSud, le Dimanche 1 Décembre 2002 à 10:38.
> je crois que le problème est d'un tout autre ordre, le profit.

Fantax, aucun doute, tu ne te trompes pas.

La politique électorale est nationaliste, mais la politique économique est capitaliste.
Aujourd'hui, est bien malin celui qui sait à qui il paie ce qu'il paie...
En plus il y a de fortes chances pour que le mois suivant, ça finisse dans la poche de quelqu'un d'autre.

Il y a la mondialisation des riches et la mondialisation des pauvres.... seulement que le sens de "mondialisation" change en cours de route.


Ecrit par heckler, le Dimanche 1 Décembre 2002 à 11:32.
Le peuple a voulu l'Europe,il l'a eu!!!
Maintenant,il ne faut pas se plaindre.
Si il faudrait vote a nouveau,vous diriez OUI ou NON a Maastricht?
MOi,j'ai vote NON et je dirais toujours NON!


stop cri UE   Exceptionnel (1 votes)
Ecrit par Dedoo, le Dimanche 1 Décembre 2002 à 14:05.
Le système de liberalisations consécutives est en marche depuis un certain moment dans les pays capitalistes au niveau mondial. Il est un peu facile de taper sur l'UE alors que le gouvernement actuel français va aussi dans ce sens. Ce n'est pas la première libéralisation et sûrement pas la dernière. Ce processus aurait de toute façon eu lieu, UE ou pas.


SEM ? les pauvres, le KW, le CE et diverses joyeusetés   Tres bien (1 votes)
Ecrit par anonime, le Lundi 2 Décembre 2002 à 14:48.
je reviens sur les SEM, c'est à dire le mélange du public et du privé, en réalité du quasi public:

est-ce qu'elles font payer l'eau moins cher, ou pas:
bien entendu, l'argument qui consiste à dire qu'une facture augmente quand un contrat passe du public au privé, est fallacieux si la société d'économie mixte (en général ce sont elles qui gèrent l'eau pour les communes) qui a précédé la société privée a laissé:
- le réseau dans un état dégueulasse
- le traitement des eaux usées inexistant ou défaillant.

... car alors la facture augmente, alors que c'est la puissance publique qui a démontré antérieurement son impéritie.

donc, y-a-til une analyse sérieuse sur ce point?

car tous les raisonnements sur le privé ou le public sont sans objet, si on ne part pas de faits vérifiés.

d'ailleurs, pourquoi demander à l'Etat autre chose que ses fonctions régaliennes?
est-ce qu'en France, l'eau devrait faire encore partie de ses fonctions de puissance publique? ça, c'est une vrai question.

quant à EDF, sa performance a été aussi de couvrir la France de centrales nucléaires ... et d'empêcher toute promotion d'énergies propres (en faisant soi-disant du social en maintenant le prix du KW au particulier partout le même!!!, alors qu'ils consentaient des rabais à Pechiney depuis belle lurette, bien avant la libéralisation européenne)

mais c'est vrai que pour une commune, une centrale, c'est le pactole, pour la taxe professionnelle, sans compter toute l'activité induite génératrice d'impôts.

sans oublier la dotation à son comité d'entreprise, qui est le plus riche de France ... payée par qui? par les clients dans les factures ... tiens, ceux qui sont les plus démunis aussi, y cotisent.

et bien entendu, ceux qui émargent le plus (net d'impôts) au "activités sociales" du comité d'entreprise, ce ne sont pas les plus pauvres des agents ...

un jour dans une entreprise, j'avais fait une étude sur le regroupement de services, avec en main un rapport "d'études et méthodes" qui avait chronométré des tâches: j'arrivais à 4 employés, et en augmentant des malades, des vacances, de ceux qui allaient pisser ... j'arivais à 7 ... mais ils étaient 21 personnes sur tois sites: quelle productivité!

alors, chiche? on fait la même chose à EDF?
faudrait pas se moquer du monde ...

a+


 > Ajouter un commentaire
 
 
 Login :
 Password :
 Titre :
 Texte :  
 
Avant de poster, avez-vous bien vérifié que votre message ne comporte pas d'insultes, est à peu près lisible, et contient des idées un peu plus complexes que 'moi gentil, lui pas beau' ? 
 

 > Envoyer cet article à un ou une ami(e)
 
 Votre adresse email :
 Adresse e-mail du destinataire :
 
 


  Les commentaires sont la propriété et la responsabilité de leurs auteurs respectifs.