s'informer + informer + surfer + partager + écouter + dialoguer + regarder + observer + débattre + lire + écrire + communiquer
A LA UNE
> première page
> interviews
> proposer une info
> dialoguer avec Maude
> notre immeuble
> zh9lkvff9ck
> Créez votre joueb sur Niutopia

THEMES
> internet
> société
> culture
> science
> technologie
> informatique
> c-est-tout.com

SOYEZ VOUS MEME
Comme tout le monde, vous êtes différents :
> c-est-tout.com/moi/

c-est-tout.com quoi ?
> présentation
> mode d'emploi
> FAQ

c-est-tout.com qui ?
> les membres
> l'équipe
> contact

RECHERCHER
>

discussions les + actives
> Irak, Irak pas ? (75)
> L'adhésion de la Turquie à l'Europe (99)
> La peur, le nerf de la guerre... (10)
> Israel, Palestine, Liban... (3) (179)
> Les indépendantistes bretons sont des cons (127)
> Ouverture du capital ou privatisation voilée ? (7)
> U.S.A. quelle chasse à l'homme ? (153)
> Véhicules volés, une éventuelle riposte finale ? (37)
> Et c'est reparti ! (44)
> Bienvenue aux Etats-Unis !! (19)



Alimentation : le cauchemar américain   Excellent (5 votes)
>  > > Reportage > nutrition
Ecrit par Biz, publié par Biz le Vendredi 28 Janvier 2000 à 05:58.
De Biz et JL, nos correspondants permanents aux Etats Unis : comment se faire à manger lorsqu'on est un geek de la Silicon Valley ? Pour mieux comprendre les tendances alimentaires des américains, nos deux reporters sont allés enquêter dans un supermarché SafeWay, à Sunnyvale, en Californie.

Armés d'un appareil photo numérique, nous sommes partis à l'aventure, très tard, la nuit (la plupart des supermarchés sont ici ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7). Après avoir tourné en voiture pendant un long moment "Tu es certain que c'est un chemin sûr pour aller au SafeWay ?", nous avons finalement apercu l'enseigne lumineuse "SafeWay Food and Drug". nous nous sommes vite rendus compte qu'il est souvent difficile de faire la différence entre nourriture et drogue...

Ce qui surprend tout d'abord, lorsqu'on pénètre à l'intérieur du supermarché et que l'on s'aventure dans ses rayons, ce sont les couleurs. Des chips rouges et verts vifs, des cookies aux M&M's colorés, du Gatorade et du Wonder bleu, rouge, jaune, orange, vert, dans des bidons qui ressemblent à s'y méprendre à des bidons d'huile pour moteurs... nous croyions avoir tout vu en matière de délire chromatique alimentaire avant de découvrir les céréales pour petit-déjeuner. Comment peut on avaler du Trix aux couleurs vives et électriques ? Est ce ce lapin aux allures de Quicky, vu a la télé 10 fois par demi heure pendant les dessins animés, qui fait réclamer du Trix aux enfants ? Comment un truc qui a l'air aussi chimique peut-il etre inoffensif pour la santé ?

Puis, lorsqu'on s'arrete de rigoler en pensant à ces américains qui mangent vraiment n'importe quoi, et qu'on commence réellement à chercher quelque chose à manger, on déchante vite. Tout ici est Fat-Free. Pas une tranche de jambon ou un yaourt qui ne contienne plus de 1% de matière grasse. Et honnetement, ca n'a pas le meme gout. Ca n'a pas de gout d'ailleurs. A part le gout d'eau. Et quand on ouvre un sceau de "I can't believe it's not butter", on se dit que le pas de la publicité mensongère a largement été franchi.

Mais en ce qui concerne la tromperie sur la marchandise la plus évidente que nous ayons trouvé, c'est "Pure Cane Sugar" qui mérite la palme. Ce pur sucre de canne ressemble étrangement à du sucre glace, mais n'a pas du tout le gout de sucre et ne sucre d'ailleurs rien. S'agirait-il d'un paquet de cocaine déguisé et jamais retrouvé ? Un examen attentif de l'étiquette révèle que notre pur sucre de canne contient en fait plein de farine de mais !

Nous ne sommes cependant pas au bout de nos surprises. Regardez la photo ci-contre. Vous croyez que ce sont des esquimos glacés ? Pas du tout, il s'agit de batonnets au poulet et au mais "croustillant à l'extérieur, moelleux et juteux à l'intérieur".

Nous arrivons enfin au dernier rayon, les fruits et légumes. nous étions en train d'étudier un petit plan de pousses de brocolis, quand soudain, nous entendimes un grondement de tonnerre. Quelques minutes plus tard, il pleuvait, à l'intérieur du SafeWay, sur les salades. Des salades d'ailleurs étonnament brillantes (arosées et surtout flashées au ultraviolets pour etre plus verte). Ici, la plupart des légumes sont bourrés d'engrais et génétiquement modifiés pour etre plus gros, plus lisses, plus résistants aux manipulations des acheteurs. Un essai de grain de raisin nous le confirme : il n'y a pas de pépins. Seuls les fruits et légumes qui portent la mention "Organique" comme cette Romaine, deux fois plus chère, n'ont pas été tripatouillées génétiquement.

Finalement, ce qui a l'air le plus appétissant, ce sont les balles de tennis au goût menthe. :-)


Texte : Biz
Photos: JL et Biz
Modèle de la photo de couverture : JL





> Envoyer cet article à un ou une ami(e)

> Vos commentaires :

Y a pas qu'aux US!!!
Ecrit par Lise, le Vendredi 28 Janvier 2000 à 10:09.

Félicitation pour votre reportage!
Excellentes les photos!
Ca me rappelle la pub "vous êtes prêts à avaler n'importe quoi ?!" qui commençait par un délire avec rapid'asperge et un autre avec des huitres ou je sais plus quoi en tube... une horreur!
Eh bien, il paraît que des gens avaient appelé pour savoir où se les procurer!!! euh, des français, pas des américains...
Au fait, qu'est-ce qu'on disait il y a quelques années sur Mac'Do and Co? A quand les esquimos au poulet chez Ed l'épicier?



Effrayant !
Ecrit par Gnaf, le Vendredi 28 Janvier 2000 à 10:10.
Biz, tu comprends alors une partie des a priori que Vava a envers les Américains !

S'ils survivent a des trucs pareils, c'est que ça n'est pas si mauvais, et s'ils n'y survivent pas, cela nous débarassera du même coup de la bande d'esprits malsains qui ont créés cette "nourriture".


Au Québec, c'est pas mieux
Ecrit par trix, le Vendredi 28 Janvier 2000 à 19:05.
J'avais envie de parler de la poutine du Québec, mais je me contenterai de te féliciter pour le super reportage :)

Quoi que je me sens un peu attaqué du côté céréales...

Trix!


Partout pareil ?
Ecrit par Anonyme, le Dimanche 30 Janvier 2000 à 15:25.
Marrant ton article, ca m'a rappele de bon souvenirs... Le pire c'est que tout ce que tu vois la-bas mainenant arrivera en Europe dans moins de cinq ans ! non risquerons alors de perdre nos rillettes 100% francaises contaminees a la listeria, quel dommage.....
Bon appetit !

Jacques


francais moyen
Ecrit par Anonyme, le Mercredi 2 Février 2000 à 18:07.
C'est bien dommage que votre article de depasse pas un seul instant le stade de la reaction du francais moyen par rapport a quelque chose qu'il ne comprend pas mais qui en meme temps le fascine. Purement descriptif et superficiel. Vous n'avez pas aborde la question du rapport des "habitants" de la silicon valley avec cette bouffe. ni meme a quoi peut ressembler un super marche avec des gens qui font des courses 24 heures sur 24 sept jours sur sept etc. Creusez vous la tete un peu bon dieu.


Superficiel et allege.
Ecrit par Biz, le Jeudi 3 Février 2000 à 03:30.
Anonyme : quel mal y a-t-il a etre descriptif et (surement) superficiel ? On ne peut pas lire (et ecrire) des trucs serieux toute la journee. notre article s'apparente a une collection de photos et n'est pas un article de fond, c'est vrai. Mais nous avons imagine c-est-tout.com pour que chacun puisse se creuser la tete. L'idee derriere c-est-tout.com n'est pas de publier des articles "parfaits", mais plutot de servir de base pour permettra a tous de reagir, d'apporter des complements d'informations, de proposer une nouvelle perspective, et ce que tu as tres bien fait, de soulever des interrogations. C'est un peu tout le monde qui se creuse la tete pour donner une autre dimension aux informations que vous proposez et que nous proposons.

En ce qui concerne le rapport des habitants locaux (finalement pas tant que ca parce qu'ils viennent d'un peu partout, d'Inde, de Chine, du Japon, du Mexique etc.) avec la nourriture, j'avoue que j'ai un peu de mal a te repondre, je n'habite ici que depuis peu de temps.

Un supermarche ouvert 24/24 et 7/7, c'est pratiquement vide. Sans doute parce que nous y allons a des horaires tardifs. Un bon point : il n'y a pas d'ambiance sonore ou d'annonces sur les promos en cours. Et bien sur, cela souleve l'importante question : pourquoi y a-t-il des serrures aux portes d'un magasin qui ne ferme jamais ? ;-)


vous avez tort
Ecrit par Anonyme, le Vendredi 4 Février 2000 à 14:48.
des petites remarques concernant le reportage sur l'alimentation de Safeway a Sunnyvale...
1. le sandwich est en faite un sandwich de soiree (party sub) - pour plusieurs personnes (pas une personne seulement)

2. les balles de tennis sont des joeuts pour les chiens!! vous n'avez pas vu le photo du chien sur le paquet??

Vous n'etes que des snobs!



On se réunit avec les amis, Tous les vendredis , pour faire des snobisme-parties, Il y a du coca, on deteste ca. (Boris Vian - J'suis Snob)
Ecrit par Biz, le Samedi 5 Février 2000 à 02:12.
Anonyme : nous avons consciemment exagere le grotesque dans l'article. nous n'avons jamais pretendu etre objectifs. (Heureusement d'alleurs, l'objectivite se revele souvent ennuyeuse). C'est un article pour faire sourire et etonner (un peu), pas une etude de fond sur le comportement alimentaire des habitants des Etats Unis (mais si quelqu'un veut se lancer la dedans, pourquoi pas !) Quelques remarques sur tes remarques :

1. nous n'avons jamais pretendu le contraire. D'ailleurs on ne parle pas du sandwich. Le sandwich est la simplement pour l'impact visuel. Il est cense etonner pendant quelques instants. C'est tout. Merci cependant de nous signaler son appelation exacte.

2. Ce sont des jouets pour chiens ??? J'avais bien vu le dessin du chien sur le paquet, mais je n'avais pas fait le rapprochement. Je me disais bien que c'etait quand meme drolement dur a avaler une balle de tennis. :-)


il vaut mieux etre riche...
Ecrit par zelda, le Samedi 19 Février 2000 à 02:51.
Quand on met les pieds dans un supermarche de la silicon valley, on prend vite conscience que pour manger sainement il vaut mieux avoir beaucoup d'argent.

Les fruits et legumes sont hors de prix, et ce qui ressemble le plus a des produits bruts (du sucre dans lequel il n'y a que du sucre par exemple) sont parmis les plus honereux.

Vous me direz, dans la silicon valley, il n'y a que des informaticiens a peu pres riches. Mais que font les americains qui gagnent modestement leur vie et ont une famille a charge? Et bien ils mangent mal.
Ils mangent mal, parce que cela coute moins cher de s'arreter dans n'importe quel dinner pour manger un hamburger, que de faire une soupe de legumes ou des haricots verts et des grillades a la maison.

On peut donc vivre tres bien aux Etats Unis, mais il faut y mettre le prix.

Apres, je pense qu'on peut s'interroger sur les problemes de nutrition des americains...


Bravo pour votre article
Ecrit par oxidium, le Vendredi 15 Septembre 2000 à 20:24.
Je tiens a vous feliciter pour votre article et pour repondre aux neuneus qui n'y comprennent rien.
Bien sur votre article est subjectif car ecrit par des Europeens. Mais il reflete parfaitement les commentaires de la communaute francaise aux US. Je vis depuis un an a NY et je sais donc de quoi je parle, malheureusement. Je ne critique pas que certains ne soient pas d'accord avec votre opinion mais a la facon dont ils le font je doute qu'ils aient jamais essayer de se nourrir plus d'une semaine ici.
Que le supermarche soit ouvert 24h sur 24h, en centre vile, en banlieu, quartier riche ou pauvre cela ne change rien.
La nourriture ici est infame pour un Europeen. Alors aux petits anonymes: vous faites bien de le rester ! Quant au rapport des gens avec la bouffe ! Tu crois qu'ils parlent aux legumes peut etre ? Ils sont comme nous, ils font leurs courses !
Le secret n'est pas dans le magasin, mais dans les habitudes americaines. Deja, il n'y a pas a proprement parler de "famille Americaine". Pas au sens Europeen en tout cas. Les familles ne sont pas tres soudes et n'ont pas de repas ensemble la plus part du temps, ce qui n'encourage pas la cuisine. Plus souvent ce sont des repas le dimanche, dans le jardin devant les hamburgers faient par papa.

Mais le rapport le plus bizarre entre les Americains et la bouffe (et que je ne m'explique pas), c'est qu'ils ne semblent pas supporter ce qui est naturel. Ca semble incroyable mais ici rien ou presque n'arrive a vous sans etre modifie. Par exemple la viande : d'abord le boeuf est hormones, mais ca ne s'arrete pas la, on la fait passer a l'attendrisseur (pour briser les fibres nerveuses et rendre la viande plus tendre), ensuite on en draine les liquides, puis ont y injecte le l'oxigene pour la rendre plus rouge (donc plus appetissante).
Attention je ne dis pas que modifier soit mauvais, parfois oui, parfois non. Ma fiancee manque de calcium mais ne supporte pas le lait. Elle boit donc du jus d'orange enrichie au calcium.
Pour le yaourt c'est affligeant ! Les americains ne supportent pas les bacteries. Bonnes ou mauvaises. Donc dans les yaourts on retire les bacteries. Le probleme c'est que ce sont elles qui solidifient le yaourt donc pour compenser, on rajoute des gelifiants ! Les seuls que j'arrive a manger sont ceux pour bebes, car pas trop modifies.

Quand au snobisme, le mien s'arrete a me jeter sur un steack quand je rentre en France. Evidemment apres j'attaque le gras de canard, les poulardes et le caviar ! Alors le nez boeuf qui nous prend pour des snobs si t'avais vecu ici tu saurais que ce que justement les Europeens regrettent, c'est la simplicite !!!!! Et surtout, nous ne jugeons pas les Americains et leur facon de s'alimenter, c'est leur choix dans leur pays. Ce que nous jugeons c'est leur nourriture a travers nos habitudes et notre culture Europeene. C'est tout !

En tout cas encore bravo pour votre article.


American dream   Excellent (1 votes)
Ecrit par Anonyme, le Dimanche 17 Septembre 2000 à 19:58.
A Amerique si belle et si effrayante. On est admiratifs et on se sent si petits. Mais c'est à nous Européens ou autres d'être assez intelligents pour en prendre le meilleur et rejeter le plus mauvais.


La malbouffe, un art de vivre ?   Tres bien (2 votes)
Ecrit par Barkas, le Lundi 16 Octobre 2000 à 21:16.
Votre excellent reportage me laisse songeur : moi qui traînait déjà les pieds pour emmener mes gosses au MacDo du coin, je m'aperçois que je n'ai pas rencontré le pire !

J'ai noté des commentaires très intéressants, notamment celui de Oxidium qui nous instruit sur le comportement alimentaire des américains, sidérant !

A tel point que je me demande si là-bas la malbouffe n'est pas devenu, bon gré mal gré, un art de vivre...

Consolez-moi en me répondant qu'aux Etats-Unis les quelques rares restos français font fortune...

Vos photos sont les bienvenues. Elles illustrent à merveille votre reportage. Bravo !








Oui ... et non !
Ecrit par Anonyme, le Mardi 17 Octobre 2000 à 20:11.
Votre article est amusant et les photos montrent certains extrêmes.
là ou je trouve ça dommage, c'est qu'il semble que la plupart des lecteurs prennent ça au sérieux et en fassent un motif de supériorité franco française.
C'est dommage.
Je vis au Canmada (Montréal) depuis 5 ans, et au début aussi, en allant dans les supermarchés, je déprimais grave au rayon des fromages qui donnent le choix entre le "jaune" et le "orange" en tranches carrées ;-)

En général, j'en ressortait avec des spagettis et la sauce tomate la plus ordinaire possible et je faisais tout un détour pour me trouver une vraie baguette française et du fromage digne de ce nom.

En plus, dans un style que je retrouve ici, des Français qui étaient arrivés avnt moi m'avait prévenu de toutes les horreurs possibles et imaginables sur la bouffe, mais aussi les mentalités, les usages, etc ...

après quelques semaines, j'ai commencé à essayer les produits "locaux", avec plus de bonnes surprises que de mauvaises.

Il ne faudrait pas faire croire qu'il n'y a que des céréales arc en ciel délirantes et du Jello fluo, quand même !

Bien sûr, j'ai aussi eu des mauvaises expériences, comme ce sandwitch dans un aéroport à Sarasota qui a dégagé une odeur si infecte quand je l'ai ouvert qu'il a immédiatement atteri dans la poubelle !

De la même façon, les américains pourraient fort bien se moquer de la cuisine française, par exemple, ils ont une répulsion pour les abats, et trouvent dégoutant qu'on puisse ingurgiter de la cervelle, des tripes (à la mode de Caen ou pas), du foie de veau ou des rognons de porc, or, qu'on le veuille ou pas, ça fait partie des traditions culinaires Françaises.

Ils pourraient également, comme vous le faites pour la viande "aux hormones" répondre que les européens pourraient avoir la décence de se taire après les volailles belges ou l'affaire de la "vache folle" dont on sait maintenant que cette maladie est transmissible à l'homme mais qui continue à être vendue malgré les gesticulations pour nous faire croire le contraire.

Un point ou l'Europe est très en avance est les OGM, ici, les gens commencent seulement à se questionner et à remettre en cause les tripatouillages de Monsanto et autres. Vu la mentalité et le fonctionnement du système juridique, j'ai dans l'idée qu'il faudra malheureusement qu'il se produise un accident pour que la réaction se produise contre les OGM. Par contre, une fois la réaction engagée je suis certain qu'elle sera radicale, les sociétés ayant peur de se faire poursuivre en justice, alors qu'en europe, elles préfèrent verser des pots de vins aux politiques (voir l'affaire de la vache folle) que d'agir efficacement.

Le but du message est d'indiquer qu'on peut sans renier ses origines, s'adapter à d'autres habitudes à condition d'être sélectif, sinon, on reste chez soi, entre "vrais Français" enfermés dans leurs certitudes.


Il faut parfois se souvenir que seul le chameau ne voit pas sa bosse !


Oui et non, la suite ...
Ecrit par Anonyme, le Mercredi 18 Octobre 2000 à 05:36.
2 extraits vidéo d'une émission consacrés à la bouffe :

La révolution gastronomique américaine.

Le bonheur est dans l'assiette

au cas ou le code HTML passerait pas :
http://www.radio-canada.ca/actualite/lepoint/21/gastronomie/gastronomie.ram
http://www.radio-canada.ca/actualite/lepoint/17/nourriture/nourriture.ram


  Excellent (1 votes)
Ecrit par Anonyme, le Mercredi 18 Octobre 2000 à 12:20.
1 - "l'affaire de la "vache folle" dont on sait maintenant que cette maladie est transmissible à l'homme mais qui continue à être vendue malgré les gesticulations pour nous faire croire le contraire."

2 - "on reste chez soi, entre "vrais Français" enfermés dans leurs certitudes."
-----------------------------------------------------------Peux-tu donner des précisions sur ce que tu avances en 1 STP ?
En effet, merci car, c'est devenu maintenant un lieu commun dans notre pays (et je m'en méfie dorénavant) de taper sur le dos des politiques pour un oui ou pour un non et d'applaudire à tout rompre dès que la commission de Bruxelles épingle un abus français, sans se soucier pour autant de savoir ce qu'en pensent les principaux agents économiques concernés (oh, pardon, dans le jargon de la mondialisation, on appelle ça désormais des "unités institutionnelles").

Ceci dit ton commentaire remet les choses à leur juste place : il ne faut pas tout confondre au niveau des habitudes culinaires et, la tradition gastronomique française ne doit pas être une référence absolue (pourquoi le serait-elle ?), voire une référence "exportable".
Quand on visite un pays et que l'on est étranger, on fait l'effort de s'adapter aux us et coutumes autochtones et l'alimentation fait partie, je pense, de cet effort.

C'est vrai aussi quand tu dis que les USA bouffent du transgénique (que l'OMC a cherché a imposé à l'Europe mais elle s'est cassé les dents sur le dossier du maïs) mais que ce pays reviendra sur cette décision dès qu'il y aura une grave problème. C'est un peu comme en France : on met un stop ou un feu rouge parce que, finalement, ça fait quand même le 3ème accident mortel qui se produit à ce carrefour !

La question du grand naïf que je suis :
y-a-t-il un marché pour le bio aux USA ? Si oui, est-il compatible avec la politique agricole des USA et les critères de rentabilité et de production imposés par la culture ultra-extensive ?

Amicalement.


Bio   Bien (1 votes)
Ecrit par Biz, le Mercredi 18 Octobre 2000 à 19:40.
> y-a-t-il un marché pour le bio aux USA ?

Je n'ai pas de chiffres, mais mon SafeWay propose des legumes, salades etc. "organiques". Sans engrais ou modifications genetiques. Evidemment, c'est beaucoup plus cher.


Réponses ...
Ecrit par Anonyme, le Jeudi 19 Octobre 2000 à 19:34.
Ta question 1:
tout d'abord un petit commentaire:
Tu me reproche de "taper sur le dos des politiques", mais tu ne mentionne pas si ce que j'affirme (que les autorisations de commercialisation ont été achetées, sans se soucier des problèmes de santé publique) est vrai ou faux. C'est ce qu'on appelle "tirer sur le messager" !

En plus, dans cette affaire, je n'attaque pas uniquement les politiques Français, et dans cette affaire de "vache folle" oh, pardon, dans le jargon médical, on appelle ça "Encephalite Spongiforme Bovine" (puis "bovine", c'est just un espoir, pas une certitude) de sont les politiciens Anglais qui ont le plus magouillé. Pour ce qui est d'applaudir la commission de Bruxelles, pas vraiement, c'est bien eux qui ont décidé de rouvrir les exportations, et c'est eux encore qui font une si large place aux lobbys (dont la pratique, courante aux USA, a depuis longtemps prouvé qu'elle était une forme détournée de corruption).

La raison pour laquelle les politiques le font ? D'abord le fric, pour eux, pour leur "entourage" (sur qui la faute retombera si découvert), mais aussi parce que la période d'incubation de la maladie est très longue, bien plus qu'un, voire 2 mandats électoraux. En plus, avec l'affaire du sang contaminé, ils ont appris, pas à éviter que ça recommence, juste à éviter que ça se sache, à éviter les remous.

En dénonçant les messagers, en considérant le journalisme d'investigation comme des "fouille merde", tu fais partie de ce jeu sans le savoir.

------

Pour l'affaire du maïs transgénique, résumer ça à la sainte Europe qui protège ces citoyens de l'ogre OMC est un peu trop simple.
Il faut se rappeler, par exemple, que la France avait autorisé le fameux maïs BT, et n'a suspendu (mais pas annulé) l'autorisation que lorsque d'autres pays d'Europe (dannemark, je crois) ont décidé de bloquer les importations. Il ne faudrait pas non plus oublier la mobilisation populaire contre le transgénique et l'action d'assocs comme GreenPeace a été très importante pour forcer les gouvernements et l'industrie à plier.
Pour être honnête, je dois avouer avoir été agréablement surpris par la décision de l'Europe d'interdire ces produits en se basant sur un principe scientifique (le principe de précaution) plutôt que de céder, comme d'habitude, pour protéger des interrêts financiers.

Ceci dit, une éclaircie ne fait pas le printemps, et il serait naïf de croire que le problème soit définitivement (ni même durablement) réglé.


dans ton texte :
"C'est un peu comme en France : on met un stop ou un feu rouge parce que,finalement, ça fait quand même le 3ème accident mortel qui se produit à ce carrefour !"

Effectivement, ça ressemble, mais pas complètement.

Petite caricature (prenez pas tout au pied de la lettre, merci ;-)

Dans ton exemple, en France, comme tu dis, on attend le Xeme accident puis on met un feu rouge. au carrefour suivant, on attend aussi le Xeme mort, puis on met un feu rouge. Si la population se plaint que ça arrive trop souvent, on crée une commission pour enterrer l'affaire. Si ça ne suffit pas (par exemple, un p'tit morveux de 8 ans se fait applatir par un semi remorque la veille de la remise du rapport de la commission), on fait une loi qui décide qu'il faut mettre des feux à *tous* les carrefours, que ce soit nécessaire ou pas, c'est la loi, on ne discute pas. Comme ça coute un paquet de fric, on crée une taxe provisoire d'amélioration du réseau routier (les p'tits chérubins applatis, c'est imparrable comme excuse). Une fois que l'argent de la taxe commence à rentrer, on se dit que c'est vraiement trop con de mettre autant d'argent là dedans. On lui trouve donc d'autres usages, et la nouvelle taxe devient permanente, sans pour autant avoir résolu le problème. Finalement, on décide tacitement d'attendre qu'il se produise X accidents à un carrefour avant de mettre un feu rouge.

Aux USA, un premier accident arrive. Tout le monde s'en fout. Un deuxième .... un Xeme, on s'en tape. Un jour le X+1 eme met en cause un avocat ambitieux. L'avocat se rend compte que d'autres accidents ont eu lieu à ce carrefour, mais aussi à d'autres carrefours similaires en ville. Il prend contact avec les victimes et leur fait signer un contrat qui les engage à lui reverser 2/3 des sommes qu'une poursuite pourrait générer. Une fois qu'il a assez de monde il lance un recours judiciaire collectif ("Class Action"). L'affaire se sait, et de nouveaux plaignants s'ajoutent à la "Class Action". La ville fait installer à la va-vite des feux aux carrefours ou les plaignants ont eu leur accident (et pas les autres) pour "prouver" sa bonne foi au tribunal. Malgrès tout, le tribunal condamne la ville à dédommager fortement les victimes. L'avocat empoche non seulement ses honoraires exorbitants, mais en plus 66% de toutes les sommes allouées aux victimes, ce qui fait que les plaignants se retrouvent avec des miettes. Grâce à ce "coup", l'avocat est engagé par une firme réputée et il déménage. Quelques mois plus tard, en sortant de chez lui, il cause un accident à un carrefour ...

Lequel est le "moins pire", je te laisse choisir ...

-----

Ta question :
"y-a-t-il un marché pour le bio aux USA ? Si oui, est-il compatible avec la politique agricole des USA et les
critères de rentabilité et de production imposés par la culture ultra-extensive ? "

Je peux te répondre pour le Canada, mais je crois que c'est pareil "aux États" comme on dit ici :
Oui, il y a un rayon "bio" dans pratiquement tous les supermarchés, un peu comme en France, mais c'est nettement plus cher (entre 1.5 et 2.5 fois) et les gens qui ont le choix entre des tomates "parfaites", toutes rondes et aussi rouges que dans des livres de recettes et les tomates bio, forcément imparfaites et bien plus chères, devines ou se ils se dirigent ?

Il y a aussi des magasins bios. Ici au Québec, on appelle ça des boutiques naturistes (Mort de rire quand j'ai vu ça la première fois).

Un des freins au bio est le manque de définition claire du bio, entre les opportunistes qui font tourner leurs champs 1 an en chimique (en mettant le double de produits) et un an en pseudo "bio" jusqu'aux intégristes qui refusent de déclarer un produit bio s'il y a le moindre champ chimique à moins de 3 Km. Du coup, tous se tirent dans les pattes, le consommateur n'y comprend rien et les producteurs industriels sont morts de rire.


Ta question 2 :

2 - "on reste chez soi, entre "vrais Français" enfermés dans leurs certitudes."
--------------------------Peux-tu donner des précisions sur ce que tu avances

C'est un constat, les Français à l'étranger ont le dont de se faire haïr parce que, en règle générale, ils ne sont pas ouverts, ils sont certains que la France est meilleure en tout, et que le monde entier devrait nous prendre en exemple. on le voit assez clairement dans certaines répliques de la discussion, mais je l'ai aussi vu chez plusieurs Français de Montréal qui ne s'intégrent pas, restent toujours entre Français, parce que les Québécois sont [superficiels, voleurs, bossent mal, bouffent mal, baisent mal (tous les défauts possible et imaginables)]. En résumé, la mentalité coloniale et paternaliste existe encore.

bonne journée ...


Une blague!   Nullissime (1 votes)
Ecrit par monickels, le Vendredi 20 Octobre 2000 à 18:12.
Il doit une blague, oui? Parce que j'ai vu les Franprix. Je ne peut pas trouver rien à manger sauf 40 marques des fromages "stink-foot" et plusieurs paquets de 4 tranches de jambon.


 > Ajouter un commentaire
 (ne rien écrire dans login et password pour rester anonyme)
 
 Login :
 Password :
 Titre :
 Texte :  
 
 
 

 > Envoyer cet article à un ou une ami(e)
 
 Votre adresse email :
 Adresse e-mail du destinataire :
 
 


  Les commentaires sont la propriété et la responsabilité de leurs auteurs respectifs.