Retour à la page principale
s'informer + informer + surfer + partager + écouter + dialoguer + regarder + observer + débattre + lire + écrire + communiquer
> Archive



Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche

Archive : tous les articles

Discussions actives
> Identité européenne (203)
> Séïsme et Tsunami du 26 déc. 2004 en Indonésie: témoignages de soutien aux sinistrés sur ce FORUM! (86)
> Deux adolescents imitent un jeu video et tirent sur des voitures (46)
> Faut-il avoir peur de la mort ? (44)
> De la taille d'un timbre-poste, voici le plus petit disque dur au monde !! (24)
> Insolite : le milliardaire Warren Buffet veut payer plus d'impôts !! (22)
> Provocation (26)
> Comment vivre mieux ? (25)
> Partage de fichiers et baisse de ventes de disques (27)
> Israël-Palestine: l'impasse et le mur (2) (17)
> France, tes principes foutent le camp... (8)
> Le crédit bancaire tue la révolte (9)


Fonctionne avec Joueb.com
Version XML

Halte au dopage
Ecrit par SkaX, le Mercredi 10 Mars 2004, 03:09 dans la rubrique "Société débats".
Je vous écris cet avis pour pousser un gros coup de gueule sur ce fléau qu'est le dopage.... Il revient sur le devant de la scène avec l'affaire COFIDIS qui vient d'éclater, ainsi qu'avec la mort de Marco "Pirate" Pantani. Les sportifs n'ont-ils tiré aucune leçon de l'affaire Festina? Apparemment non...

Voici quelques exemples de "grands" sportifs chopés cette année pour tricherie :
- les 2 cycliste de Cofidis (Sassonne, Gaumont): Gaumont s'était déjà fait suspendre 6 mois il y a 3 ans..... il vient d'accuser les sponsors qui, d'après lui, sont la cause principale du dopage... **mon coco t'es majeur et vacciné à toi de choisir...**
- la sprinteuse américaine Kelly White : elle gagne le 100m et le 200m des Championnats du Monde d'athlétisme, et deux jours après on apprend qu'elle est dopée... Apparemment elle aurait des problèmes de sommeil ce qui explique les traces de modalfinil dans ses urines. Aux dernières nouvelles elle a perdu ses titres.
- le sprinteur anglais Dwain Chambers: lui m'a réellement déçu. Et oui il est dopé et il est même pas foutu de gagner !!! On peut donc (sincèrement) se demander si ceux qui le battent courent à l'eau claire...

Je ne cite que ces 4 personnes mais malheureusement il y en a eu bien d'autres. Notammment chez nos amis les américains, les premiers à critiquer les autres alors que ce ne sont pas des saints. Depuis des années ils cachent au monde entier des dossiers compromettants sur leurs grandes stars.
J'ai appris avec stupéfaction il y a 1 an que Carl Lewis était dopé. Là ça m'a mis un coup derrière le crâne. King Carl dopé !!!... et la fédé américaine le savait...
C'est un ancien responsable de l'agence anti-dopage des USA, qui après s'être fait licencier, l'a avoué.

Comme vous pouvez le constater avec Carl Lewis, le dopage n'est pas un phénomène. Tom Simpson, cycliste mort sur le Ventoux à cause du dopage, en est un exemple parfait.

Alors moi je dis STOP. A cause de tous ces tricheurs, on ne sait plus qui est propre ou pas. Chaque performance est suspectée. CELA TUE LE SPORT !!!
S'il vous plaît, messieurs les sportifs de haut niveau, revenez à un sport sain, battez vous avec vos qualités et pas avec vos seringues. La course au meilleur produit dopant doit cesser !

Rendez-vous compte que vous êtes l'exemple de pas mal de petits jeunes qui rêvent de réaliser les mêmes exploits que vous. Malheureusement, à cause de vous , le dopage arrive chez les jeunes, nouveau canal de distribution pour les requins du dopage. Une véritable gangrène ce dopage!!!

En plus, le dopage tue !! Regardez Florence Griffith-Joyner (sprinteuse américaine nourrie au dopage), elle meurt à 39 ans !!... et ce n'est pas la seule... Le dopage est un ramassis de produits dangereux pour celui qui en prend. Ce n'est que des produits chimiques qui tôt ou tard vous tueront messieurs les accros !!!

Voilà mon coup de gueule est terminé. Si un sportif dopé lit cet avis, j'espère que cela lui fera prendre un peu conscience de la connerie qu'il fait.

Pour les sportifs sains comme moi, continuez à pratiquer et à jouer pour le plaisir (une vraie victoire est tellement belle mais même la défaite l'est quand on a tout donné !!)

PS : sachez encore que notre "cher" Zizou vient d'avouer qu'il a pris de la créatine quand il jouait à la Juve. Ce produit est accepté en Italie mais pas en France. Il augmente la masse musculaire. A vous de vous faire votre avis sur cet aveu.


Commentaires :

 
Ecrit par ImpasseSud, le Mercredi 10 Mars 2004, 11:05.
SkaX, ton article est très intéressant.
Personnellement, j’ai été très choquée par la mort de Marco Pantani (voir mon article), mais je l’ai été bien plus par toute l’hypocrisie qui a suivi, surtout celle des coureurs les plus connus qui, vu qu’ils se droguent d’une façon ou d’une autre eux aussi, auraient au moins pu avoir la pudeur de se taire, au lieu de laisser sous-entendre que c’était de sa faute s’il avait fini comme ça. Aujourd’hui, à moins d’un mois de sa mort, l’affaire est déjà étouffée et on n’en parle plus.

Je partage absolument ton point de vue, une victoire n’a de prix que si elle est le résultat d'un don et d'un travail personnels, et non pas celui d’un produit chimique quelconque. Mais je pense qu’il faut une force de volonté hors de la normale pour renoncer à obtenir une victoire « au moins une seule fois » quand on est vraiment doué pour un sport. Ensuite, quand on y a goûté, c’est trop tard, on a mis le doigt dans l'engrenage.

Cependant, pour reprendre ton PS à propos de l'usage de la créatine, le différend entre la France et l’Italie est la preuve évidente qu’aucun pays n’a l’intention de renoncer au dopage, chacun faisant ses petits jeux médiatiques pour avoir l'air plus propre que son voisin. Et vu que les dépistages sont de plus en plus sophistiqués, je pense qu’il est fort probable qu’on en arrivera au dopage génétique.
Voici ma traduction partielle de l’article paru le 18 février 2004 (donc 4 jours après la mort de Pantani) dans le journal italien Il Manifesto :

Depuis des mois le professeur H. Lee Sweeney de la Pennsylvania University reçoit des e-mails et des coups de téléphone insistants de la part des entraîneurs des équipes de football et des gérants des salles de gym, lui demandant de pouvoir utiliser ce gène qui a rendu beaucoup plus puissantes la masse musculaire et les prestations des souris de son laboratoire. Il s’agit de ce qu’on appelle la thérapie génique qui consiste à introduire un virus inoffensif dans l’organisme avec un gène humain éventuellement manquant ou défectueux, qui s’opposera ainsi à la propagation de certaines maladies, la dystrophie musculaire par exemple.[…] Le gène […]commande la production d’IGF-1, une hormone insulinique de croissance, qui joue un rôle dans la construction et la croissance des muscles. Dans les épreuves de laboratoire, les souris de Sweeney sont visiblement plus grosses, mais surtout, elles réussissent à fournir des prestations athlétiques 35 % supérieures à celles des souris non traitées. La technique est désormais plutôt raffinée et les chercheurs ont réussi à ce que les hormones restent dans les muscles sans passer dans le sang, ce qui pourrait causer la détérioration d’autres organes. Vice-versa, la banale ingestion de cette hormone par voie orale est inutile et inefficace. En substance, le masses musculaires croissent sans qu’on ait besoin de faire des haltères, et par rapport à l’augmentation de puissance obtenue par l’exercice physique, le résultat qu’on obtient avec l’IGF-1 dure dans le temps. Actuellement, il ne s’agit que des préludes, mais les résultats ont déjà été publiés, et depuis lors, comme on peut facilement se l’imaginer, les sollicitations envers le professeur et sa collègue sont en constante augmentation, […] : « Ce que nous sommes en train de développer en pensant aux maladies, pourrait être utilisé un jour pour la potentialisation génétique des athlètes. » L’Agence mondiale contre le dopage (WADA = World Anti-Doping Agency) s’est immédiatement intéressée à ce problème, et elle a inséré la thérapie génétique parmi les pratiques interdites. Pour l’instant le risque est bas parce que la technique, justement, n’est pas encore disponible, mais ce n’est qu’une question de temps […] . « L’avantage », dans ce cas précis, consiste dans le fait qu’actuellement il n’existe aucune examen de laboratoire en mesure de la déceler. En l’occurrence, pour trouver les traces d’une éventuelle thérapie génétique, il faudrait faire une véritable biopsie, prélevant des tissus de l’organisme, pour ensuite faire des analyses très complexes de l’ADN. Un examen de ce genre est sans aucun doute bien plus invasif qu’un prélèvement banal de sang ou d’urines… »

Comme le dit Richard Pound, le président de la WADA, si on n’a pas de soucis à se faire pour les jeux d’Athènes ni pour ceux de Pékin en 2008, peut-on en dire autant pour ceux de 2012 ?
Alors je ne voudrais pas être pessimiste, mais à quand les athlètes mutants ?

 
Ecrit par brigetjones30, le Mercredi 10 Mars 2004, 21:43.
Ayant été dans la haute compétition du patinage...Bon a 14 ans je sautais naturellement très haute...d'autres s'entraînaient 2 fois plus pour arriver a mon level...par débit et pour gagner...parce que c'est tout leur vie...eh bien un jour ils succombent au "dieu dopage"...Pour gagner, pour monter sur le podium, aussi simple que ça.Ils ne peuvent arriver par leurs dons naturelles, alors...

briget

 
Ecrit par Gamin, le Jeudi 11 Mars 2004, 01:40.
Ils ne peuvent arriver par leurs dons naturelles, alors...

Ce n'est pas une excuse, Briget... Nous sommes tous égaux devant la vie, mais pas devant le sport !! Certains ont plus d'aptitudes que d'autres dans certaines disciplines, mais en aucun cas ça ne "légalise" le recours au dopage !!
Skax a bien raison en disant qu'une victoire est tellement plus belle (ainsi que la défaite) à partir du moment où l'on a tout donné !!

Il est vrai que les limites du sport (de certains sports, je dirais), sont rapidement atteintes, et certains, pour gagner, sont prêts à tout, y compris à perdre leur âme... C'est justement cette manière de penser que je réprouve par-dessus tout !!
Il y a des sportifs qui ont démontré que la volonté, parfois, peut être plus puissante que n'importe quelle drogue ou produit dopant... Simplement, il suffit de croire en soi, et bon nombre de sportifs ont justement perdu cette confiance en eux, ce qui les amène à prendre des chemins détournés..

Dommage...

 
Ecrit par Gamin, le Jeudi 11 Mars 2004, 01:44.
Alors je ne voudrais pas être pessimiste, mais à quand les athlètes mutants ?

Au train où va le progrès, la médecine et les nouvelles technologies, ce sera certainement pour bientôt, à n'en pas douter...

 
Ecrit par Torcida, le Jeudi 11 Mars 2004, 08:35.
Beh dans le haut niveau t es un peu obligé de te doper, j ai pas lu l article pas le temps.(je sais de quoi je parle, on en a des cours a la con la dessus) Je re plus tard

 
Ecrit par brigetjones30, le Jeudi 11 Mars 2004, 10:11.
Je ne les excuse pas, mais je comprends la tentation....je pense qu'actuellement aucun sport n'est epargné. Domage effectivement.

 
Ecrit par Gamin, le Jeudi 11 Mars 2004, 16:26.
Il y a encore des sports épargnés, heureusement !!

Le golf, le ski, le tennis de table, le judo (je crois), le karaté, et quelques autres encore...

 
Ecrit par SkaX, le Jeudi 11 Mars 2004, 18:11.
mefie toi des sports soi disant epargne....ya quelques années, un joueur de billard s'est fait pincé pour dopage....

 
Ecrit par Gamin, le Jeudi 11 Mars 2004, 18:51.
Ah ouais, en effet... Une véritable gangrène, ce dopage...

 
Ecrit par ImpasseSud, le Lundi 15 Mars 2004, 20:04.
Voir cet article paru aujourd'hui dans Le Monde :
"Selon Philippe Gaumont, les joueurs se jouent des contrôles"

 
grayghost
Ecrit par grayghost, le Samedi 6 Août 2005, 11:42.
Ah! Le dopage!
Je m'étonne toujours des avis fermes et définitifs au sujet de cette pratique alors que c'est un problème complexe.
Je pourrais écrire là-dessus pendant des jours mais je vais essayer de faire court...
D'abord on parle toujours de dopage dans le sport et l'on condamne cela en tant que comportement honteux. Mais la plupart d'entre nous se dopent dans leur vie quotidienne, la plupart du temps sans même s'en rendre compte.

D'autre part, c'est quoi le dopage? Définition? Attention, là! Si vous me répondez : améliorer ses performances de manière artificielle, j'en conclus qu'en poussant un peu, l'entraînement lui-même est une forme de dopage! Bon, vous me direz : améliorer ses performances artificiellement en dehors de l'entraînement ou améliorer ses performances par des artifices pharmaceutiques/médicaux. Donc je vous rétorque que les vitamines c'est du dopage. Votre caféine du matin (petit café serré) pour bien vous réveiller, pour le coup de fouet, c'est du dopage aussi. Vous allez dire que je vais trop loin, mais songez-y : je viens de vous évoquer, en marge du dopage bien gros et bien gras, la problématique du comportement dopant, qui nous touche tous : nous recherchons toujours un petit truc sympa qui nous aide à mieux fonctionner. Le café qui dynamise, la cigarette qui calme, etc... Combien d'étudiants ont eu recours, si pas aux amphés, du moins au Nootropil?
Du reste, parlant de comportement dopant, il est mis en lumière par Gaumont, Menthéour et ses acolytes : ils expliquent qu'on met le doigt dans l'engrenage dès la première perfu, même s'il n'y a que du glucose dedans. Raison pour laquelle Bassons (qui est un gars intelligent, courageux, avec une personnalité très forte, un homme exceptionnel) a toujours refusé la moindre piquouze.

J'arrête là : j'espère avoir alimenté votre réflexion, vous avoir convaincu que condamner en bloc c'est aller un peu vite en besogne, que le problème est complexe, inhérent à la condition humaine et qu'il ne sera JAMAIS solutionné.

 
Ecrit par ImpasseSud, le Samedi 6 Août 2005, 14:53.

J'ai tout à coup envie de reprendre à mon compte une réflexion postée sur mon joueb récement :

« Il n'y a plus de vérités parce que la vérité dépend du point de vue. Il n'y a plus de valeurs, parce qu'il y a une valeur, un étalon de mesure: Le Cash.  Peu importe ta vie, fraude, tue, vole,  ta valeur se mesure en Cash. »


 
Ecrit par Otarie, le Lundi 8 Août 2005, 18:40.
Zizou... cela fait très longtemps qu'il a avoué prendre de la créatine. Le problème avec ce produit n'est pas son effet limité voir quasiment invisible qu'il produit sur le corps .. mais plutôt le fait qu'il s'agit d'un produit utilisé pour en masquer d'autres.
Le taux de créatine dans le corps  est très bien réguler et le fait d'en prendre plus en change pas grand chose l'excès de créatine se retrouve dans tes rejets  puisque non assimilable par le corps.


Pour ce qui est du dopage, je ne suis pas sur que en criant au loup sur internet sur un site non spécialisé sur le sport face avancé grand chose. En même temps qui ne fait rien n'a rien.

Mais que penser des sports américains ou ce qui permet une récupération rapide est autorisé.

Comment réagir face au comportement de la FIFA, fédération international de football association, qui refuse de durcir ses sanctions face au footballeurs dopés  et d'augmenter ces moyens de lutte anti dopage ?  ici un lien vers les cahiers du football : http://www.cahiersdufootball.net/article.php?id=990

Taper sur les cyclistes et les personnes pratiquants de l'athlétisme c'est facile, ils continuents à se doper comme dans beaucoup d'autres sports sauf que dans ces sports là chaque année des athlètes tombent.  ce qui est plus inquiétant c'est que dans le cyclisme et l'athlésime, ce sont les dopés avec des "méthodes de pauvres" rel="nofollow" qui se font avoir, rarement ceux qui sont dopés par des laboratoires ( cf affaire Balco)

Donc quand on veut avec un peu de volonté on peux commencer à faire du ménage.
Dans les autres sports rien  ne semblent avancer ! Pourquoi ?  sans doute à cause des sponsors.

Autres problèmes :
Les journeaux sportifs parlent peu ou pas de la lutte anti dopage
Le nombre de spectateurs ne diminue pas
Les sommes mise en jeu sont de plus en plus grandes ....

 
Ecrit par raptor, le Vendredi 12 Août 2005, 14:42.
Moi je pense que les sanctions devraient être plus strictes: l'athlète qui se doperait devrait  avoir 25 an sde prison ferme et payer une amende de quelques MILLIARDS DE DOLLARDS. Ca dissuaderait certains de ce doper...



Ailleurs sur Joueb.com
bangg : 15/10
zakath-nath : La Chevauchée de la Vengeance
absurdus : Bande de fumiers (1)
ultraball : 2151-10 : les MVP du tour
alberto : Le chemin de la sanctification
solidaires08 : Retraites : toutes et tous concernés et mobilisés !
atelier-relais-ronsard-tremblay-en-france : Projet judo
parmakoma : Ces si belles années qui en bruissant passèrent

  Les commentaires sont la propriété et la responsabilité de leurs auteurs respectifs.